Nécrose de hanche : que faut-il savoir ?

Qu’est-ce que la nécrose de hanche ?

La nécrose de la hanche (ou ostéonécrose) est une maladie qui correspond à la mort de l’os au niveau de la tête du fémur qui fait partie de l’articulation de la hanche. Cette mort cellulaire est due à la disparition de la vascularisation à ce niveau.

La tête du fémur est la localisation la plus fréquente de l’ostéonécrose. La conséquence est la fragilisation de l’os qui va se déformer par affaissement conduisant également à la destruction du cartilage.

La nécrose de la tête fémorale est moins fréquente que l’arthrose de la hanche, mais elle touche aussi bien les patients jeunes qu’âgés et est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

necrose de hanche

Quels sont les facteurs de risques d’une nécrose de hanche ?

Il existe 2 types de nécrose :

• La nécrose traumatique: plus fréquente (notamment chez les patients âgés), elle apparaît à la suite d’un traumatisme de la hanche (chute, accident de la route …) de gravité variable, de la simple contusion à la fracture ou luxation de hanche qui interrompent la vascularisation de la tête fémorale
  • La nécrose non traumatique: induite par divers facteurs de risques non traumatique (alcoolisme, tabagisme, artériopathie, prise de corticoïdes, diabète, drépanocytose, accident de plongée, lupus, hémopathies…), elle peut alors toucher les patients qui présentent ces facteurs.

Il est à noter que l’ostéonécrose est d’origine inconnue dans environ 20% des cas.

Les symptômes de la nécrose de hanche

La douleur « enraidissante » de la hanche est le maitre symptôme de l’ostéonécrose.

La douleur est constante et s’installe progressivement. D’intensité variable, la douleur est principalement située au pli de l’aine, mais peut être projetée sur le grand trochanter. Cette douleur est mécanique, c’est-à-dire qu’elle se fait ressentir au cours des mouvements. La douleur se calme au repos, mais il arrive qu’elle réveille le patient dans la nuit.

Une boiterie s’installe du fait de la douleur d’appui ou lorsque la tête du fémur est déformée (stade avancé de la pathologie).

La mobilité de la hanche se réduit (le pied devient difficile d’accès, difficulté pour mettre des chaussettes ou se couper les ongles)

Évolution de la nécrose de hanche

L’évolution de l’ostéonécrose est mal connue. Tant que la coque osseuse sous le cartilage (os sous-chondral) est intacte, il existe une chance de guérison.

Mais, au stade de l’effondrement, la guérison est impossible. La gêne dépendra de la localisation et de l’étendue de la nécrose ainsi que des contraintes mécaniques appliquées. Ainsi, une zone réduite et non portante entraînera peu de conséquences. Si elle est étendue en zone portante, ce qui est malheureusement le cas le plus fréquent, une fracture sous chondrale va survenir au maximum dans les deux ans qui suivent causant une déformation de la tête du fémur, puis une coxarthrose secondaire souvent très mal tolérée.

Comment diagnostiquer une nécrose de hanche ?

Au plus tôt la pathologie est diagnostiquée, au mieux elle pourra être traitée. En effet, à un stade débutant, où la tête fémorale est encore sphérique, la maladie peut être réversible.

Passé ce stade, la tête fémorale effondrée ne laisse guère le choix quant aux autres possibilités thérapeutiques, essentiellement la mise en place d’une prothèse totale de hanche.

hanche aspect normal
Aspect normal
hanche necrose avec sequestre
Nécrose avec séquestre
hanche effondrement complet
Effondrement complet

Le diagnostic de la nécrose de hanche peut être confirmé par radiographie ou par IRM.

L’IRM est aujourd’hui l’examen de référence car devant une affection osseuse de la tête fémorale, elle permet le plus souvent un diagnostic de certitude : inventaire précis des lésions, volume et topographie de la nécrose, et analyse de la hanche controlatérale (pouvant être également le siège d’une ostéonécrose). Très souvent, lorsqu’une nécrose de hanche est diagnostiquée, une radiographie ou IRM sera également réalisée sur l’autre hanche.

nécrose de hanche sur IRM

Quels traitements pour guérir une nécrose de hanche ?

En fonction de l’état de la tête fémorale (sphérique ou effondrée), un traitement chirurgical pourra être envisagé ou non par le médecin. Il n’y a pas de traitement médical de l’ostéonécrose en dehors de traitement antalgique.

A un stade tout débutant de la pathologie, le traitement consiste, outre la réduction des facteurs de risques (baisse de la consommation d’alcool et de tabac, arrêt ou diminution des corticoïdes, …) en une mise en décharge de la hanche par l’utilisation de béquille.

Le traitement sera rapidement chirurgical par la réalisation d’un forage (perforation) à l’aide d’une mèche pour diminuer la pression intra osseuse qui est la source des douleurs et permettre aussi une revascularisation de la partie atteinte. Ce forage peut être associé à l’injection de cellules souches prélevées dans la moelle osseuse du bassin. Ce traitement n’est réservé qu’aux phases débutantes avec une tête bien sphérique.

hanche Forage sous contrôle radiologue

En cas d’effondrement de la tête fémorale avec perte de sphéricité (stade avancé), la prothèse totale de hanche devient la solution incontournable, même si le patient est jeune. Cette chirurgie consiste à remplacer complètement la hanche arthrosique par deux pièces prothétiques solidement fixées (cf prothèse totale de hanche). Une solution qui offre de très bons résultats immédiats.

prothèse de hanche
image prothese de hanche