Pose de prothèses d’épaule grâce à la réalité augmentée

La réalité augmentée au service de la médecine

A l’aide d’un logiciel de planification pré-opératoire 3D, le chirurgien peut, en toute autonomie, perfectionner le positionnement virtuel des implantations de prothèses d’épaule sur les patients à partir d’un scanner de ces derniers réalisé en amont de l’intervention. 

La planification pré-opératoire est ensuite relayée sur des lunettes 3D portées par le chirurgien. Cela lui permet d’avoir un hologramme intégré à son champ de vision lors de l’opération.

Avec des gestes de la main et des commandes vocales, le chirurgien peut afficher, faire pivoter et analyser la représentation holographique de l’articulation.

Prothese d'épaule réalité augmentée

La comparaison en direct de l’épaule holographique (3D) et de l’épaule réelle du patient aide le chirurgien à bien positionner la prothèse. Le positionnement de la prothèse est un exercice critique, car il exerce une influence sur les résultats cliniques et sur le risque de subir une nouvelle intervention.

Les lunettes Hololens permettent au chirurgien de mieux préparer l’opération en amont et l’aident à reproduire au bloc opératoire le positionnement prévu lors de la planification.

La clinique de Tournan, avec le Pr Versier et le Dr Chaouat, est le premier centre en Europe à avoir investi dans cette nouvelle technologie.

Autres articles
qui peuvent aussi vous intéresser