Gilbert Versier

Tout savoir sur la chirurgie orthopédique

SOMMAIRE

Qu'est-ce que la chirurgie orthopédique ?

La chirurgie orthopédique est une spécialité médicale qui a pour but de soulager les douleurs et de traiter les pathologies touchant l’appareil locomoteur comme l’usure,  les déformations, les malformations des articulations et des os, des muscles mais aussi des tendons et des nerfs. Ces pathologies peuvent être de naissance (constitutionnelles) ou acquises par usure, par accident ou traumatisme lors d’une activité sportiveprofessionnelle ou de la vie quotidienne.

 

Le traitement chirurgical porte sur :

– les membres supérieurs au niveau de ses segments (bras et avant bras) ou de ses articulations (épaule, coude, poignet et main)

– les membres inférieurs surtout au niveau de ses articulations (hanche, genou, cheville et pied), mais aussi cuisse et jambe

– le rachis (colonne vertébrale)

Évolutions et progrès de la chirurgie orthopédique

Autrefois limitée au seul traitement des fractures, des luxations et des plaies, la chirurgie orthopédique se développe désormais dans d’autres domaines : prothèses articulaires, remplacement ligamentaire, greffes osseuses ou cartilagineuses ou chirurgie endoscopique.

Le chirurgien orthopédiste peut :

  • pratiquer une intervention chirurgicale : remplacer les articulations usées par des prothèses, réparer les tendons, remplacer les ligaments (ligaments croisés du genou), traiter l’arthrose, réduire et fixer les fractures par des plaques vissées ou des clous
  • faire des gestes sur les articulations avec des incisions de petite taille (arthroscopie)
  • réduire des fractures ou luxations sous anesthésie (si nécessaire)
  • traiter des plaies de grande taille après vérification de l’absence de lésions internes (tendons, nerfs, vaisseaux ou articulations)
  • ouvrir un abcès sous anesthésie locale ou générale (panaris)
  • mettre un plâtre ou une attelle lorsqu’une intervention n’est pas nécessaire …
Chirurgien orthopediste
Chirurgie genou

Au 20e siècle, la chirurgie orthopédique a fait des progrès considérables avec, notamment, la prothèse totale de hanche (Charnley en 1963 et Kerboull en France en 1972), la prothèse de genou (Freeman, Isall et Dejour en 1970), le traitement chirurgical des scolioses (Harrington, en 1963 et Cotrel-Dubousset, en 1970) et le développement de l’arthroscopie en France (Dorfmann, en 1980).

L'approche de la chirurgie orthopédique par le Pr Versier

Gilbert Versier

Le Professeur Gilbert Versier  s’adapte à chaque situation dans un souci de performance, de sécurité et de confort

Son approche du patient est avant tout pédagogique car la compréhension de la pathologie permet de mieux comprendre les symptômes ressentis, le risque évolutif et les traitements possibles. 

Toutes les options thérapeutiques sont proposées et étudiées lors des consultations avec le Pr Gilbert Versier. Pour lui, la chirurgie doit être une solution de dernier recours devant les échecs ou les insuffisances de l’approche médicale.

Contacter Pr Gilbert Versier

ARTICLES QUI PEUVENT AUSSI VOUS PLAIRE

Posted on