Tout savoir sur la chirurgie orhtopédique

Qu'est-ce que la chirurgie orthopédique ?

La chirurgie orthopédique est une spécialité chirurgicale qui a pour but de soulager les douleurs et de traiter les pathologies touchant l’appareil locomoteur comme l’usure,  les déformations, les malformations des articulations et des os, des muscles mais aussi des tendons et des nerfs. Ces pathologies peuvent être de naissance (constitutionnelles) ou acquises par usure, par accident ou traumatisme lors d’une activité sportiveprofessionnelle ou de la vie quotidienne.

 Le traitement chirurgical porte sur l’appareil locomoteur c’est-à-dire :

Évolutions et progrès de la chirurgie orthopédique

Autrefois limitée au seul traitement des fractures, des luxations et des plaies, la chirurgie orthopédique se développe désormais dans d’autres domaines : prothèses articulaires, remplacement ligamentaire, greffes osseuses ou cartilagineuses ou chirurgie endoscopique.

Le chirurgien orthopédiste peut :

Prothèse de genou
Prothèse de genou conçue par le Pr Gilbert Versier

Au 20e siècle, la chirurgie orthopédique a fait des progrès considérables avec le traitement des blessures de guerres lors des deux guerres mondiales. Ensuite, avec le développement de la chirurgie fonctionnelle en particulier grâce au développement de l’anesthésie et l’apparition des antibiotiques et de la stérilisation. Ainsi le remplacement articulaire a pu être développé, notamment la prothèse de hanche pour fracture (Moore en 1942, Thompson en 1952) puis la prothèse totale de hanche (MacKee en 1956, Charnley en 1963 et Kerboull en France en 1972), la prothèse de genou (charnière puis prothèse totale de Freeman 1970, Insall 1973 et Dejour en 1980), le traitement chirurgical des scolioses (Harrington, en 1963 et Cotrel-Dubousset, en 1970) et le développement de l’arthroscopie en France (Dorfmann, en 1980).

L'approche de la chirurgie orthopédique par le Pr Versier

chirurgien orthopédiste paris gilbert versier

Le Professeur Gilbert Versier  s’adapte à chaque situation dans un souci de performance, de sécurité et de confort

Son approche du patient est avant tout pédagogique car la compréhension de la pathologie permet de mieux comprendre les symptômes ressentis, le risque évolutif et les traitements possibles. 

Toutes les options thérapeutiques sont proposées et étudiées lors des consultations avec le Pr Gilbert Versier. Pour lui, la chirurgie doit être une solution de dernier recours devant les échecs ou les insuffisances de l’approche médicale.

Contacter Pr Gilbert Versier

ACTUALITÉS

Articles qui peuvent aussi
vous intéresser

Spécialités orthopédiques

L’arthrose de l’épaule, aussi appelée omarthrose, est une usure progressive du cartilage sur les deux faces de l’articulation...

Arthrose de la hanche

L’arthrose de hanche est une maladie articulaire dégénérative très fréquente correspondant à la disparition du cartilage de...

Arthrose du genou

L’arthrose est une maladie articulaire qui évolue lentement et qui mène à...

Ligamentoplastie du LCA

La ligamentoplastie du LCA est une opération mini invasive qui permet de...